Émondage et ​Élagage d'Arbres | Arboriculture | Progazon

 

L'élagage communément appelé émondage, pour une meilleure santé des arbres et la sécurité de tous.

 

L’élagage ou l’émondage consiste à enlever les branches croisées (interférentes), mortes ou faibles.  L’impact sur la structure de l’arbre est minimisé dans les techniques que nous utilisons, donc les réserves de sève se dirigent plus facilement dans les parties saines de l’arbre.

 

Pourquoi émonder ou élaguer?

 

Il existe plusieurs raisons pour émonder ou élaguer votre arbre, voici les trois plus communes.

 

Dégagement d’infrastructure

 

Il est important de dégager toute infrastructure par exemple, maison, cabanon, afin d’éviter tout contact qui cause une usure prématurée de ces infrastructures.  Il peut être conseillé d’émonder ou d’élaguer un arbre pour l’éclaircir afin d’améliorer la santé de la végétation qui se trouve sous celui-ci.

 

Arbre malade, infecté ou malsain

 

Si les branches ne sont pas élaguées, celles-ci finissent par se frotter entre elles, causant une plaie. Les branches s’affaiblissent et finissent par tomber. La plaie peut aussi devenir un foyer propice pour les insectes, les champignons et les maladies, allant même jusqu’à causer la mort de l’arbre.

 

Quand émonder ou élaguer?

 

Il n’y a pas de mauvais moment pour émonder ou élaguer un arbre, sauf certaines exceptions, par exemple des érables au printemps. Été comme hiver, les travaux d’élagage peuvent être faits sans danger pour la santé de l’arbre. L’élagage ne peut cependant pas être exécuté dans des températures extrêmes de froid ou de chaleur.

 

La raison d’émonder ou d’élaguer votre arbre ainsi que le type d’arbre détermineront le meilleur temps, il est préférable de consulter un spécialiste afin de déterminer le meilleur temps pour émonder ou élaguer votre arbre.

 

Cycles de taille

 

Pour les arbres à grand déploiement (gros arbres), une taille est conseillée tous les 3 à 5 ans, ce qui nous permet de faire une évaluation en hauteur de la structure de l’arbre pendant que nous y sommes. Pour les arbres plus jeunes (taille de formation) et les tailles fruitières, l’élagage est recommandé tous les 2 ans.

 

Comment procédons-nous pour émonder ou élaguer votre arbre?

 

Nos services d’émondage ou d'élagage sont clé en main, nous nous occupons de tout et vous pouvez avoir l’esprit tranquille en nous confiant le soin de vos arbres.

 

  1. Nous prenons rendez-vous avec vous afin de se déplacer à votre domicile pour effectuer une estimation gratuite des coûts et du travail qui doit être effectué sur l’arbre ainsi que de répondre à vos questions;
  2. Une fois l’estimation acceptée, nous déterminons un délai afin de réaliser les travaux;
  3. Réalisation des travaux, nous débutons par sécuriser les lieux afin d’exécuter les travaux en toute sécurité;
  4. Nous évacuons le bois et le déchiquetons, puis nous en disposons de manière écologique;
  5. Finalement, nous nettoyons notre lieu de travail afin de ne vous laisser aucune mauvaise surprise.

 

Combien en enlever?

 

Idéalement, lors de l’émondage, de l’élagage ou de l’éclaircissement d’un arbre, il ne faut pas enlever plus de 20% à 30% du feuillage, ce pourcentage pouvant toutefois varier selon les besoins.

 

Arboriculteurs diplômés

 

Vos travaux d’émondage ou d’élagage seront effectués par nos arboriculteurs qui sont diplômés du centre de formation horticole et qui possèdent un diplôme d’étude professionnelle en arboriculture.  Faites confiance à nos spécialistes pour un travail d’émondage ou d’élagage professionnel, clé en main et sans soucis.

 

À ne pas faire

 

Il ne faut pas étêter ou rabattre un arbre. Ces pratiques sont déconseillées car elles peuvent entraîner la pousse de gourmands sur l’arbre. Les gourmands sont en fait des branches à croissance rapide, mais qui sont très faibles. Ces branches risquent donc d’être brisées par le vent, le poids de la neige ou le verglas à moins d’exceptions particulières.

 

Il ne faut pas émonder ou élaguer avec des éperons (grimpettes). Le travail d’arboriculteur avec des éperons peut seulement être fait lors de l’abattage d’un arbre. Le travail aux éperons blesse les arbres sains, car il occasionne nécessairement des trous dans l’arbre. Ces blessures sont une porte d’entrée directe pour les insectes et les maladies.

 

Lois et permis pour émonder ou élaguer

 

Les lois et permis concernant les travaux arboricoles sont différents pour chaque ville même si les grandes lignes se ressemblent.  Dans la majorité des cas, aucun permis n’est nécessaire pour effectuer des travaux d’émondage ou d'élagage. Appelez-nous si vous avez des questions concernant la réglementation pour votre ville, il nous fera plaisir de vous orienter avec ce processus.

 

Villes desservies

 

L’émondage ou l’élagage est un service d’arboriculture que nous offrons en Montérégie, nous desservons les villes de Boucherville, Brossard, Candiac , Chambly, Delson, Greenfield Park, La Prairie, LeMoyne, Longueuil, Saint-Basile, Saint-Bruno, Sainte-Catherine, Sainte-Julie, Saint-Hubert, Saint-Lambert,  Varennes, Coteau-du-Lac, Dorion, Hudson, Ile Perrot, Les Cèdres, Les Coteaux, Notre-Dame de l’Ile Perrot, Pincourt, Saint-Lazare, Saint-Zotique, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Soulanges, Dorval, Beaconsfield, Baie D’Urfée, St-Anne de Bellevue, Dollard-des-Ormeaux, Ile-Bizard, Kirkland et Pointe-Claire.

 

Estimation gratuite sur place dans un délai raisonnable

 

Vous avez des questions sur l’émondage ou l’élagage de votre arbre?

 

Contactez Michel Thibault qui dirige le département d’arboriculture au 450-466-6666 extension 204 et il se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant l’émondage ou l’élagage de vos arbres ainsi que de se déplacer pour effectuer une estimation gratuite de vos besoins et des coûts.

Contactez le représentant de votre secteur pour une estimation gratuite

Secteur Représentant / Franchisé Contact
Saint-Lambert, Greenfield Park, Ville LeMoyne, Saint-Bruno, Saint-Basile-Le-Grand, Saint-Hubert, Longueuil, Brossard, Candiac, La Prairie et Saint-Philippe Michel Thibault 450-466-6666, poste 204
michel.thibault@progazon.ca
Saint-Jean-Sur-Richelieu et Chambly David Crevier​ 450-466-6666, poste 302
david.crevier@progazon.ca
Vaudreuil-Soulanges, Dorval, Beaconsfield, Baie D’Urfée, St-Anne de Bellevue, Dollard-des-Ormeaux, Ile-Bizard, Kirkland et Pointe-Claire

Hugo Le Tual
Sandra Leduc-Thibault

450-466-6666, poste 304
sandra.lt@progazon.ca

Nos autres services

Des questions ? Il nous fera de plaisir de vous aider !
Appelez-nous
450 466-6666
Écrivez-nous
Faites-nous part de vos besoins et nous vous contacterons