Agrile du Frêne - Symptômes, Traitements et Abattage

Qu’est-ce que l’agrile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte qui va d’un frêne à l’autre, qui fait des trous dans l’écorce et qui attaque le xylème de l’arbre. Le xylème, c’est les canaux qui transporte la sève aux branches et aux feuilles, donc la sève ne peut plus circuler aux branches et aux feuilles et c’est ce qui cause la détérioration de l’arbre.

Traitement pour l’agrile du frêne

Il n’y a qu’un seul produit pour traiter l’agrile du frêne qui était accepté par le gouvernement, mais il n’est plus autorisé depuis cette année. Ce produit pouvait être donné à un frêne avant qu’il soit atteint, de manière préventive.

Symptômes de l’agrile du frêne

Les symptômes de l’agrile du frêne commence par la tête de l’arbre qui meurt, ensuite vient la perte d’écorce, la perte de feuilles dans une section de l’arbre, la mort d’une section de l’arbre et on peut apercevoir des petits trous en formes de “D” à la hauteur de 4 à 6 pieds du sol.

Solution contre l’agrile du frêne

La seule et unique solution présentement disponible contre l’agrile du frêne est malheureusement l’abattage de l’arbre. Seulement couper des sections malades de l’arbre ne règlera pas le problème car le problème vient de la base.

Risques de sécurité reliés à l’agrile du frêne

Si on ne procède pas à l'abattage du frêne atteint de l’agrile, l’arbre devient très fragile et dangereux pour la sécurité des personnes et infrastructures aux alentours. 

Il ne faut pas attendre trop longtemps pour abattre un frêne atteint de l’agrile parce qu’à un certain moment l’arbre devient trop fragile pour pouvoir grimper dedans et il faut donc une nacelle pour réaliser les travaux d’abattage et le coût augmente considérablement.

Propagation de l’agrile du frêne

La propagation de l’agrile du frêne a commencé en 2002 aux États-Unis. Les régions comme Montréal et les alentours sont gravement touchées. Partout où il y a du frêne, l’agrile se propage très rapidement. Les insectes suivent le vent, un arbre infecté sur un terrain peut contaminer le quartier au complet rapidement. Un autre facteur de propagation est l’humain, en déplaçant des matières infestés comme le bois de chauffage, les branches, les billes, copeaux et autres produits du frêne.

Heureusement, l’agrile du frêne ne peut pas toucher d’autres essences arbres.

Villes desservies

Nous desservons le secteur de la Montérégie et de Montréal. Chaque ville a ses règlements concernant l’agrile du frêne et certaines interdisent l’abattage du frêne entre certaines dates. Pour plus de détails sur les règlements municipaux concernant l’agrile du frêne, consultez la page dédiée à ce sujet sur le site internet de votre municipalité.

Question fréquentes

Est-ce qu’on peut utiliser l’agrile du frêne comme bois de chauffage?

Ça dépends des règlements de la ville, vous pouvez l’utiliser chez vous pour brûler mais il est interdit de transporter le bois infecté.

Est-ce qu’il existe une subvention pour le traitement de l’agrile du frêne?

Oui, tout dépends de votre ville, certaines villes vont rembourser jusqu’à 1000$, d’autres jusqu’à 50% des coûts, chaque ville est différente. Consultez le site internet de votre municipalité pour plus de détails.

Quand peut-on faire abattre un frêne qui a l’agrile?

C’est différent pour chaque ville, certaines autorisent l’abattage du frêne toute l’année, d’autres l’autorisent après le mois d’octobre ou décembre.

Combien coûte l’abattage d’un frêne?

L’abattage d’un frêne peut coûter entre 300$ et 10,000$. Les facteurs qui influences le prix de l’abattage du frêne sont entre autres l’âge et l’état de l’arbre, sa localisation et le risque autour. Appelez-nous pour une estimation gratuite.

Pour plus de détails sur l’agrile du frêne, vous pouvez consulter cette page du gouvernement du Canada.

https://www.inspection.gc.ca/protection-des-vegetaux/phytoravageurs-especes-envahissantes/insectes/agrile-du-frene/faq/fra/1337355937903/1337356019017

Estimation gratuite

Si vous pensez ou avez la certitude que votre frêne est atteint par l’agrile, contactez-nous pour une estimation gratuite et nous viendrons sur place confirmer si c’est le cas ainsi que vous fournir une estimation des coûts associés à son l’abattage du frêne.

Pour plus de détails, consulter notre page sur l'abattage d'arbre.

Nos autres services

Des questions ? Il nous fera de plaisir de vous aider !
Appelez-nous
450 466-6666
Écrivez-nous
Faites-nous part de vos besoins et nous vous contacterons